Mathilde

Pruvost-Sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie permet de prendre conscience  de son propre fonctionnement et donc de pouvoir agir sur soi en toute autonomie.

La sophrologie est l’étude de la conscience en équilibre-harmonie.

Etymologie du terme, dérivée du Grec:  SOS = équilibre, PHREN = conscience, LOGOS = étude

sophrologie-mathilde-pruvost-bethune-origine-definitionLa sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthode originale. C’est une science qui a été crée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. 

La sophrologie est une technique corporelle s’inspirant du yoga, du bouddhisme tibétain, du zen japonais, de la relaxation occidentale, de l’hypnose, de la psychologie et de la phénoménologie.

Son objectif est de vous aider à renforcer vos attitudes et valeurs positives au quotidien, dans votre vie personnelle comme professionnelle, ainsi que de développer vos capacités de gestion active du stress et de vos émotions négatives.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

En sophrologie nous apprenons à vivre en harmonie avec qui nous sommes, notre Corps, notre Mental, notre Esprit et nos Emotions.

 

Accompagnement sophrologique

Vous pouvez compter 3 à 4 séances consécutives pour commencer à maîtriser votre respiration et à réduire vos tensions musculaires. Prendre conscience de son corps et calmer son mental demande un minimum d’apprentissage. Il est conseillé de suivre entre 6 et 12 séances selon votre objectif (cela est propre à chacun).

Au début de l’accompagnement, il est conseillé de prendre une séance toutes les deux semaines. Ensuite, nous espaçons les rendez-vous et lorsque vous vous sentez prêt.e nous clôturons l’accompagnement. C’est un exemple de suivi, mais en tant que sophrologue, je m’adapte à votre planning et votre budget. 

La pratique régulière de la sophrologie Caycédienne premièrement avec un professionnel, puis de façon autonome, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien. Pour facilité votre autonomie, les séances sont enregistrées.

Le meilleur moyen de comprendre la sophrologie est de la vivre. Vous n’avez rien à perdre, alors venez tenter l’expérience.

Vous souhaitez plus d’information sur la sophrologie vous pouvez visiter le site de Sofrocay.

La sophrologie est apolitique et laïque. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

Le sophrologue n’est ni médecin, ni docteur, ni psychologue, ni psychiatre, il ne pose donc pas de diagnostics et ne guérit pas. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin. L’accompagnement par la sophrologie peut être complémentaire à un suivi ou un traitement médical mais ne s’y substitue en aucun cas, il ne dispense pas de consulter un professionnel de santé.

Je respecte le code de déontologie et suis soumise au secret professionnel.

Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Demandez à votre mutuelle si elle prend en charge les médecines douces.

La sophrologie dans notre quotidien ?

Chez le dentiste, dans le métro, au supermarché, dans la rue, en faisant le repas, avec les enfants, la sophrologie se pratique partout et à tout moment. Pendant la séance, nous voyons ensemble, comment adapter la sophrologie dans votre quotidien (postures, pensées positives…)

« Je prends conscience de moi-même, de mon environnement, de ma respiration ».

« Au lieu de laisser l’irritabilité m’envahir, je me centre sur mes pensées positives ».

Quelles sont les différences avec la psychanalyse et la psychologie ?

sophrologie-psychologie-therapeute-bethune-mathilde-sophrologie-differences

La psychologie et la sophrologie sont complémentaires.

La sophrologie étudie la conscience, non l’inconscient. Le positif plutôt que le négatif. Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic, mais elle se concentre sur le vécu de la personne : corporel, émotionnel et mental.

La sophrologie est un entraînement de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.

La psychologie se préoccupe elle, des difficultés et des souffrances psychiques de la personne qui consulte.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, tandis que la psychothérapie est une méthode analytique.

En aucun cas, la sophrologie ne se substitue à un traitement médical ni à aucune autre thérapie clinique.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Informations

N° Siret 88465978000016

Adresse

Maison Médicale

186 Place Lamartine

62400 Béthune

Contact

Horaires

Lundi au Vendredi : 9h-20h

Samedi : 9h-12h