Mathilde
Pruvost-Sophrologie
La Sophrologie et les enfants ?
Une séance dure généralement 1 heure.
1 . Au premier rendez-vous, le parent ainsi que l’enfant expliquent tous deux ce qu’ils attendent de la séance. Ensuite, si l’enfant est d’accord, le parent sort et patiente dans la salle d’attente. Puis, j’écoute attentivement l’enfant pour mieux comprendre son état, ses sentiments, ses peurs et adapter au mieux la séance.
2 . Je décris à l’enfant le déroulement de la séance et prends bien le temps de lui expliquer les différents mouvements et pourquoi ils sont importants. Nous voyons ensemble où se situent les différents organes du corps (le cœur, les poumons, le cerveau), les membres (les bras, les mains, les pieds), etc. pour que l’enfant puisse au mieux prendre conscience de son corps.
La sophrologie de l’enfant est ludique, je m’attache toujours à employer un vocabulaire adapté et créatif (exemple : l’exercice de la locomotive, de la sauterelle, du ballon, du super héros, le rêve, …), nous pouvons aussi utiliser du matériel (coussin, …).
3 . Ensemble, nous vivons la séance. Durant celle-ci, je guide l’enfant à l’aide de ma voix vers des exercices de relaxation dynamique.
4 . Puis nous finissons la séance, par une description de ce qu’a vécu l’enfant, ses sensations, ses sentiments, ses perceptions, son état du moment, tous les phénomènes vécus au travers de son corps et dans son esprit. L’enfant peut choisir de s’exprimer à l’oral ou à l’écrit, ou bien encore sous forme de dessin.
Ensuite, je fais le point avec lui par rapport à sa description, toujours dans la bienveillance, je n’interprète pas, je ne juge pas.
5 . Puis nous voyons ensemble comment pratiquer la sophrologie dans son quotidien, ce qui lui permettra de prendre confiance en lui et en ses capacités, tout cela de manière autonome. Lorsque l’enfant commence à réussir à se concentrer, à vivre les exercices pleinement, j’enregistre les séances pour qu’il puisse les vivre en toute autonomie à la maison.
6 . Un petit temps de parole avec le parent et l’enfant. Si l’enfant le souhaite, nous expliquons la séance au parent et décrivons les différents exercices qu’il peut répéter à la maison, à l’école, au centre de loisirs, chez les grands-parents, etc.
Il est essentiel que le parent s’implique dans la recherche de bien-être de son enfant. Ne jamais le forcer, toujours être dans la bienveillance.
Conte pour enfant
Je vous propose, ici, un conte pour avoir confiance en soi : La course de grenouilles
J’utilise parfois des contes ou des histoires pour aider les enfants à mieux comprendre certaines notions. Cela permet une approche différente d’un sujet ou d’éveiller chez eux un nouveau regard sur leur monde intérieur et le monde extérieur.
Ici, j’aborde la confiance en soi, la force mentale, la persévérance, le respect et l’importance des mots dans notre quotidien (CNV). L’idée est premièrement d’accueillir le conte sans jugement, de simplement se concentrer sur nos perceptions, nos sensations. Puis peut-être sur ce que cela nous évoque.
Je vous souhaite une belle découverte.
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Informations
N° Siret 88465978000016
Adresse
Maison Médicale
186 Place Lamartine
62400 Béthune
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Horaires
Lundi au Vendredi : 9h-20h
Samedi : 9h-12h
Mercredi et dimanche : Fermé